Afin de répondre aux exigences de la formation et de la recherche dans les domaines de l’architecture, de l’art, de l’urbanisme et de la construction.

Le centre dispose de collections composées de 12 000 ouvrages, de 930 titres de Travaux personnels de fin d’études, 2 200 documents audiovisuels et de près de 50 titres courants de périodiques (quotidiens, mensuels, revues) Il est équipé d’une batterie d’ordinateurs utilisant un logiciel de consultation et de partage des données actualisées.

Les collections couvrent essentiellement les domaines suivants :
Architecture, Art, Urbanisme, Construction, Habitat, Paysage, Design, Sociologie, Histoire, Géographie,…

Toutefois, le centre est de plus en plus conçu en tant que source d’information et de recherche en rapport avec l’enseignement de l’architecture en général (art, architecture, urbanisme etc.) pouvant ainsi répondre aux demandes internes aussi bien qu’externes.

Les attributions dominantes du centre de documentation sont la collecte, le traitement et la diffusion de l’information.

Depuis 2003 les ouvrages sont en accès libre, le centre de documentation est ouvert à tous les étudiants et chercheurs qu’ils soient de l’ENA ou d’autres universités.